Blinis saumon fumé : Brunch ou apéro, un régal!


Blinis saumon fumé : Brunch ou apéro, un régal!

Patricia tient une ferme céréalière biologique à Eguilles, dans la campagne d’Aix-en-Provence.

Plutôt que de céder au diktat des grands groupes céréaliers, elle a choisi de cultiver des variétés anciennes, aux rendements moins intéressants mais aux saveurs infiniment plus riches !

De ses champs à son moulin à meules de pierres qui broie de délicieuses céréales, elle réalise des farines labellisées BIO de blé, de seigle, de sarrasin, de caméline, d’épeautre et petit épeautre.

Elle a confectionné spécialement pour Maison Matthieu des blinis au levain avec sa farine authentique de blé tendre, qui se marient mer-veill-eu-se-ment avec notre saumon fumé, et que vous pouvez retrouver dans le pack gourmand.

Que cela soit pour le brunch ou pour l’apéro, vous allez vous régaler!

En tout cas nous, on a adoré la séance de dégustation, c’est passé tellement vite qu’on a oublié de prendre des photos! (oups… on a été obligé d’en faire une deuxième!)

Voici quelques idées recette pour servir les blinis au saumon fumé, que vous vouliez y passer 2 minutes ou vous lancer dans la réalisation d’un plateau super classe.

Brunch ou apéro,  avec nos blinis au saumon fumé, vous êtes paré.e!

 

Servir les blinis, version j’ai 2 mn max!

Ok, en 2 minutes mieux vaut les passer au grille-pain, ca ira plus vite!
Réglé à 2/3, pas plus, il faut les tiédir, pas les griller.
Coupez votre saumon fumé à la russe: verticalement, en tranches un peu épaisses.
Posez 2 blinis dans une petite assiette, étalez une cuiller à café de crème fraîche épaisse sur chacun, déposez vos tranches de saumon fumé dessus, et c’est parti!

 

Servir les blinis, version je veux que ça soit joli mais pas compliqué non plus

Si vous avez 2 minutes de plus, faites chauffer votre four et faites tiédir ainsi vos blinis à 120 degrés, dans le plat sur lequel vous allez les servir pour qu’ils restent chauds.
Coupez votre saumon fumé à la russe: verticalement, en tranches un peu épaisses, que vous déposez dans une petite assiette
Dans un petit bol et mettez de la crème fraîche épaisse, comme ça chacun.e en mettra la quantité souhaitée sur ses blinis.

Disposez 2 blinis dans chaque petite assiette, et venez avec votre joli plateau! S’il n’est pas si joli, mettez un joli torchon dessus, un propre hein…

Servir les blinis, version je veux en mettre plein la vue!

Vous voulez vraiment en mettre plein la vue, vous êtes prêt.e à faire cet effort? Si vous avez un doute, retournez à la recette au-dessus.

Préparez une crème chantilly au cumin. Pour cela ajoutez une pointe de cumin moulu et une pointe de sel fin dans 25cl de crème liquide bien froide (ça ne marche pas avec la crème légère, qui d’ailleurs n’est pas de la crème mais de l’eau gélifiée alors arrêtez tout de suite). Montez votre crème, avec votre batteur électrique ou au fouet pour les plus sportifs jusqu’à obtention d’une crème légère et aérienne. Si vous avez un siphon, vous mettez les ingrédients dedans, et hop !

Chauffez les blinis au four à 120°, coupez le saumon en tranche à la russe.  (si vous ne savez pas ce que c’est… c’est écrit au-dessus!).

Déposez enfin quelques brins d’aneth ciselés sur vos blinis au saumon fumé couronnés de votre chantilly maison (si vous ne savez pas ce qu’est l’aneth, ou si vous vous demandez pourquoi on parle de tatie Annette, retournez à la recette ci-dessus).

Trouvez un petit bouquet dans les orangés qui aille bien avec (les freesias c’est pas mal en cette saison), et présentez le tout sur un plateau super classe.

 

Un dernier conseil, faites la vaisselle avant de servir. Sinon avec une cuisine en chantier qui sent l’aneth, tous vos efforts pour être classe seront anéantis… croyez-en notre expérience de cuisinier.e.s enthousiastes!

Il est 1 commentaire

Add yours