Noix de saint-jacques fumées: les recettes de Stéphane


Noix de saint-jacques fumées:  les recettes de Stéphane

Nos noix de saint-jacques fumées sont un met de choix pour les fêtes, ou simplement pour se faire plaisir quelque soit le moment! Vous voulez des idées ?

Stéphane vous propose 2 recettes, selon votre temps, votre envie! Il a quelques manies, avec le poivre notamment, mais c’est un garçon charmant.

Et si vous avez d’autres idées, racontez-les nous en commentaire, ça nous fera plaisir de savoir comment vos accommodez vos noix de saint-jacques!

La recette « je veux une entrée élégante et savoureuse, mais j’ai à peu près 5’30 pour la préparer »

Achetez une purée de céleri surgelée. Vous en trouverez chez Picard. Et sur la purée chaude, déposez 2 noix de saint-jacques fumées que vous aurez laissées à température ambiante 30′ avant.

C’est tout.
Et c’est très bon.

(Vous pouvez y consacrer 30 secondes de plus en les coupant en tranche)

(Vous pouvez y consacrer 10′ de plus en faisant votre purée vous-même)

 

La recette qui présente bien, Fingers de noix saint-jacques fumées

Ingrédients

Le risotto

– 1,5 l de fumet de poisson : idéalement faites votre fumet, c’est quand même meilleur, cf. plus bas
– 1 verre de vin blanc 25cl.
– 250g de riz
– 1 oignon émincé très fin (idéalement oignon rouge, mais ne sortez pas chez l’épicier pour ça, celui que vous avez est super). Pour l’émincer vous pouvez le passer quelques secondes dans le petit mixeur qu’une tante vous a offert un noel lointain, et qui ne sert jamais.
– 100 g de parmesan rapé. S’il vous plait, achetez le entier et rapez le vous-même. Vous pouvez aussi faire comme mes enfants, ne rien écouter de ce que je dis et acheter du parmesan rapé. Sachez juste que je désapprouve (comme eux, vous pouvez vous en moquer).

L’accompagnement 

– 300g de champignons de saison
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 3g de beurre

Version j’ai 15′ de plus : je fais mon fumet.
– 300 g de coquillages / moules / favouilles (petits crabes), ce qu’a votre poissonnier.
– 1 oignon
– 1 base aromatique aromatique : 1 carotte, un poireau, du laurier, un bouquet garni, quelques grains de poivre sechuan, noir, et/ou vert. Et si vous n’avez pas tout ça, l’un ou l’autre sera très bien, on est là pour faire un bon repas, pas pour passer la journée à faire ses courses. Tout ce que vous rajouterez sera rigolo, mais l’important, c’est le parfum des coquillages, et le sucre qu’apporte l’oignon.

Dans 2 l d’eau.: Faites frissoner l’eau, ajoutez l’oignon, la base aromatique, les coquillages. Laissez réduire d’un tiers. Filtrez. Voilà ! On ne sale pas là, parce qu’on ajustera à votre goût à la fin du risotto.

ON Y VA !

Faites votre risotto

Chauffez l’huile d’olive, rissolez les oignons émincés quelques instants, ajouter le riz que vous laissez devenir légèrement translucide, puis le verre de vin blanc. Versez-vous en un, parce qu’à ce stade de la recette vous avez probablement du retard sur l’organisation de votre repas de fête, et il est temps de vous dire qu’on s’en moque.
Ajoutez le fumet de poisson progressivement avec une louche, en remuant. Ajoutez le parmesan rapé, feu éteint. Goûtez, salez à votre goût.

Etalez le risotto sur une planche, sur 1cm d’épaisseur. Figez le au grand froid (1h au frigo, ou 30′ au congélateur).

Préparez vos champignons

Tout simplement, dans une poêle à feu vif, l’huile d’olive, puis les champignons. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajouter le beurre. Salez, poivrez (idéalement poivre Timut ou Voatsiperifery, mais ce que vous avez sera super), réservez.

Faites votre lit de champignons

Vous dorez l’oignon, vous ajoutez les champignons émincés. Salez à votre goût. Réservez à feu doux jusqu’au moment de servir.

Ressortez votre planche de risotto. Détaillez des rectangles de la taille de 2 doigts, passez-les dans une poêle chaude pour les dorer avec de l’huile d’olive.

Et les noix de saint-jacques?

Avant de servir, dressez dessus vos champignons rissolés puis une noix de saint-jacques fumée coupée en deux. Et voilà !

Version « on est 12 à table, et je fais pas Master Chef »

Le risotto, les champignons, que chacun se sert, et les noix de saint jacques fumées à coté, ce sera magnifique aussi.

**********

Et vous, vous les faites comment vos noix de saint-jacques fumées?

Il est 1 commentaire

Add yours
  1. 1
    Annabel

    Petite astuce : découpez les coraux des noix de saint-jacques et incorporez-les au riz en fin de cuisson, il en prendra l’arôme. Attention ils sont assez salés, alors ne salez pas trop votre riz!

Il est 1 commentaire