Maison Matthieu présente :

La Pastis

L’été s’en est allé, la rentrée aussi, et nous sommes déjà dans une énergie de préparation du prochain grand moment gastronomique pour nos produits :

                                                        demain.

parce que demain c’est le moment de la gastronomie le plus important après aujourd’hui. Et aujourd’hui, malheureusement, pour un poisson fumé Maison Matthieu, c’est trop tard. 

Mais demain… que de promesses pour demain. 

Alors pour que demain soit à la hauteur de nos attentes, chez Maison Matthieu nous nous réunissons, presque chaque semaine, autour d’un moment que chez d’autres on appelle de la R&D, et que chez nous on nomme : le goûter. 

Lors de l’une de ces discussions à bâtons rompus durant lesquelles nous goutons ensemble les produits de la semaine, nous lisons les recettes que nos partenaires restaurateurs ont préparé avec nos recettes, nous goutons d’autres produits également, une idée est apparue à Julianne comme une évidence : « l’iode, le sel, l’amertume légère de la sardine ET les saveurs florales et épicées de l’anis vont se marier à merveille ». Et anis par chez nous, cela veut dire pastis.

Sardines et pastis, cela semblait une merveilleuse idée.

Quelques séances de mise au point plus tard, nous pouvons l’affirmer : c’est plus qu’une bonne idée ; c’est dé-li-cieux

Etait née : “La Pastis”, une sardine pêchée  Méditerranée marinée au pastis marseillais et fumée au bois d’arbres fruitiers issus du terroir provençal.

La Pastis c’est l’association d’identités positives de la capitale provençale : la sardine, et sa mythologie portuaire, et le pastis, symbole de l’indolence méridionale pour les uns, de la joie de vivre pour tous les autres.

Au-delà d’un clin d’œil évident à notre patrimoine culturel, ce nouveau produit vient surtout puiser dans les saveurs puissantes de son terroir. La Pastis est plus qu’une évidente bonne idée, c’est un produit savoureux, qui va assurément trouver sa place dans les traditions culinaires provençales.

Comment se présente la Pastis ? Des sardines fraiches sous vide, pour les apéros, les tapas, les salades, les sandwichs, les grands dîners comme les petits creux.

Parmi ses qualités organoleptiques, on retrouve la texture fine de la sardine crue, ferme sous la fourchette et fondante en bouche. Côté saveurs, on ne garde que les douceurs iodées, et presque sucrées d’une sardine crue, et bien sûr la touche florale et herbacée de l’anis, et le réglisse qui, ici, se transforme presque en saveur d’amandes.

Bref, tout ça pour vous dire que toute l’équipe de la Maison Matthieu est très fière de vous présenter notre nouvelle spécialité : La Pastis.