Poivrons à l'huile et sardines fumées

Selon les régions, on les nomme poivrons à l’huile, poivrons au four, poivrons rotis ou parfois poivronnade ou salade de poivrons. Il s’agit d’une recette toute simple, et du meilleur des antipasti provençaux. Vous en trouverez la confection sur des dizaines de vidéos et franchement, toutes sont bonnes parce que, encore une fois, c’est la plus simple des recettes. Nous avons quand même eu envie de la partager avec vous parce que franchement, c’est aussi notre plat de l’été préféré, et en préparer plein pour les filmer, cela voulait dire les manger après !!!

Evidemment, nous vous proposons un mariage Maison Matthieu :  la sardine. Alors, en quelques images, voici les poivrons à l’huile à la sardine fumée. 

Les ingrédients

Pour 2

  • 1 paquet de 100g de sardines Maison Matthieu
  • 2 beaux poivrons
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 citron
  • Huile d’olive (faites vous plaisir, procurez-vous en une bonne)
  • Sel et sucre


La préparation

Faîtes préchauffer votre four à 190°c, fonction grill

Mettez vos poivrons sur une grille, 10 à 15’, selon le four, jusqu’à ce que les poivrons soient noirs (mais pas brulés)

Sortez les, laissez les refroidir, retirer la peau

Ouvrez les, et retirez les pépins avec le couteau

Mettez vos filets dans un plat, saupoudrez une pincée de sucre (pour enlever l’amertume), de sel, et un filet de citron, l’ail écrasé et un généreux filet d’huile d’olive.

Laissez reposer une heure au frigo, dégustez

Idéal avec des sardines fumées !!

Les sardines fumées Maison Matthieu

Leur préparation est inédite, une exclusivité Maison Matthieu, avec des sardines, un peu de sel, un séchage comme sous le soleil de Méditerranée, et de la fumée d’arbres fruitiers. Totalement désarettées, elles se dégustent comme ça, en toute simplicité. Vous pouvez les glisser dans un sandwich gastronomique, les accomoder d’une filet d’huile d’olive et d’un trait de citron vert sur un apéro, ou avec quelques feuilles de roquette… Vous pouvez aussi les ajouter en invité d’honneur sur vos poivrons à l’huile dont nous partageons la recette ici.