Les asperges c’est comme les fraises, la saison est très courte alors il faut en manger tant qu’on peut avant de les regretter. Comme les fraises ne vont pas très bien avec le saumon fumé, nous vous proposons une recette de linguine aux asperges et aux dominos de saumon fumé.

Nettoyez les asperges et coupez-les en tronçon d’un centimètre, sauf la tête que vous laisserez entière. Faites bouillir le tout 5 mn.

Faites-les revenir dans de l’huile d’olive dans une poêle. Récuperez les têtes quand elle sont dorées, elles vous serviront pour la déco. Rien de tel qu’une déco comestible.

Pendant ce temps, plongez les linguine dans un grand volume d’eau salée. N’hésitez pas à les casser en deux, elles ne seront pas vexées, et elles seront d’une taille plus adaptée aux dominos de saumon.

Poivrez les asperges délicatement. Idéalement un petit mélange cinq baies, mais bon, faites avec ce qui est rangé sur l’étagère des épices, et votre goût. Salez les asperges, mais légèrement, le saumon fumé salera généreusement le plat.

Egouttez les pâtes, et si vous pouvez, gardez un peu d’eau de cuisson. Mélangez pâtes et asperges. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau de cuisson par personne.

Disposez vos linguine/asperges dans un plat ; dans les assiettes préalablement réchauffées pour ne pas les refroidir ; ou laissez-les dans la poêle si vous voulez la jouer trattoria familiale puis disposez les dominos de saumon fumé avant de servir. Ajoutez les têtes d’asperges que vous aviez réservé.

Et voilà,  régalez-vous!

 

Version Je trouve ça un peu long pour des pâtes

Vous pouvez vous passer d’asperge et faire des pâtes aux dominos de saumon, mais c’est une autre recette.

Version je n’aime pas les asperges mais j’ai bien envie de jouer quand même.

Vous pouvez toujours remplacer les asperges par des courgettes en été, découpées en demi-rondelles  de 2 mm d’épaisseur et dorées à l’huile d’olive.