Une salade de poulpe fumé, avec de l’avocat, du pamplemousse et un tartinable aux tomates séchées. C’est une salade rapide, facile à réaliser, délicieuse et très élégante avec sa présentation destructurée.
Les poulpes sont pêchés en Méditerranée, au large de Marseille, à quelques kilomètres de l’atelier. Ils sont cuits, séchés et fumés au bois d’arbres fruitiers. Vous pourriez les utiliser tels quels à l’apéritif, mais nous allons ici en faire une délicieuse recette en les mariant à l’avocat et au pamplemousse.
En savoir plus sur le poulpe et les méthodes de pêche : cliquez-ici
Vos ingrédients sont prêts ? Pour 4.
Commencez par découper vos avocats en deux et retirez le noyau. Coupez chaque moitié en deux à nouveau et pelez-les en toute simplicité. Découpez les en tranches de 2 mm environ d’épaisseur.
Pelez le pamplemousse, y compris la petite peau fine qui recouvre la pulpe. Cela s’appelle « peler à vif ». Puis on lève les suprêmes de façon à ne laisser que la pulpe. Les suprêmes sont la partie du pamplemousse entre chaque rayon de fine peau : la pulpe. Mettez les suprêmes de pamplemousse de côté.
Nettoyez votre endive et séparez les feuilles.
Hachez le persil et émincez votre gousse d’ail.
Découpez votre tentacule de poulpes en fines tranches.
On pourrait être tenté de mélanger tous ces délicieux ingrédients, et franchement, ce serait super. Mais on va faire beaucoup mieux en disposant, les uns sur les autres, alternativement :
Pour parfaire le montage, on entoure cette salade destructurée de feuilles d’endives, remplies de tartinable à la sauce tomate.