L'origine des poissons

La pêche locale

Depuis longtemps, la pêche en méditerranée est le fait de flotilles cotières, de petites entreprises de pêche familiale. Leur travail est plus respectueux de la flore marine, de la diversité des espèces. Leurs pratiques sont très loin de celles des pêches industrielles qui dévastent les fonds marins et appauvrissent les océans. Si les petits pécheurs de Naples, de Valence, Sfax, Toulon ou Marseille parviennent à faire perdurer ces pratiques, c’est que le poisson s’y achète en moyenne 4 fois plus cher que les marchés mondiaux. S’ils survivent, résistent à la concurrence, et contribuent à maintenir une pèche responsable et raisonnée, c’est parce que les consommateurs locaux tiennent à leurs pécheurs et à leurs poissons, et aussi parce que les poissons y sont bien meilleurs. Pour toutes ces raisons, c’est notre choix. 

Du poisson frais

Alors autant vous dire que les entreprises qui fument des poissons méditerranéens sont bien rares (vous vous souvenez, quatre fois plus cher !). Et c’est bien dommage, car les saveurs y sont incomparables, et surtout on ne peut continuer à détruire les océans en recourant à des pratiques de pêche industrielles, puis à congeler des poissons à l’autre bout du globe pour les saler et fumer sur la cote boulonnaise ou normande.
Le choix est fait de n’utiliser que des poissons frais, en direct de la pêche locale, et quand on va à la criée parce que les pêcheurs marseillais ont fait chou blanc, on ne va pas plus loin que Sète !

L'origine du saumon

Un reportage pour tout savoir sur le saumon

La sélection de l'élevage​

Nous sélectionnons Loch Duart, l’élevage présenté dans ce reportage. Nous voulons vous régaler et nous voulons que les produits que nous vous proposons soient sains, nourrissants, et respectueux de l’environnement. Nos recettes sont élaborées pour vous proposer des moments de pur plaisir. Nous voulons que ce plaisir se poursuive avec un impact positif sur votre bien-être et qu’il s’accompagne de la fierté de contribuer à un environnement respectueux de l’humain, de la nature, et des animaux. Nous choisissons ce fournisseur avec ces principes à l’esprit.

Pas de saumon sauvage​

Et bien d’abord parce que nous croyons que nous ne pouvons pas prélever indéfiniment notre alimentation sur l’environnement naturel, au risque d’appauvrir les écosystèmes et de vider mers et rivières de toute vie. Élever les poissons qui peuvent l’être semble assez naturel. L’espèce de saumon que nous fumons, salmo salar, est très adaptée à un élevage. Elle est protégée dans son environnement naturel et nous travaillons presqu’exclusivement avec le plus exemplaire des élevages : Loch Duart.

 

Artisanal

Sans additif et conservateur industriel

Circuit court

Relation directe avec l'artisan sans intermédiaire

Eco-responsable

Impacts sur l'environnement minimisés